Retour Sommaire Suite
Cet outil permet de sélectionner, déplacer (transposition ou déplacement dans le temps) et retailler (dilatation ou contraction temporelle ou fréquentielle) les sons.
- cliquer sur un son le sélectionne et fait apparaitre des poignées de retaillage. cliquer sur un son et déplacer le pointeur permet de le déplacer, c'est-à-dire le transposer ou le déplacer dans le temps.
- Maintenir la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur un son sélectionne ce son, sans désélectionner les sons déjà sélectionné: ce son est ajouté à la sélection. Déplacer le pointeur permet alors de déplacer plusieurs sons ensemble.
- Maintenir la touche Ctrl enfoncée tout en cliquant sur un son bascule son état de sélection: si il était seléctionné, il devient non sélectionné, ou, à l'inverse, il devient sélectionné s'il ne l'était pas. Les autres sons sélectionnés ne sont pas affectés. Déplacer le pointeur permet alors de déplacer les sons sélectionnés ensemble.
- Cliquer sur le fond et déplacer le pointeur affiche un rectangle de sélection. Lorsque le bouton du pointeur est relaché, tous les sons qui intersectent ce rectangle sont alors sélectionnés. Si la touche Maj est enfoncée lorsque le bouton du pointeur est relâché, les sons sont ajoutés à la sélection. Si la touche Ctrl enfoncée, l'état de sélection des sons intersectant le rectangle ci-joint est basculé: s'ils étaient sélectionnés, ils deviennent non sélectionnés et vice-versa.
- cliquer et déplacer les poignées gauche, droite, haute ou basse redimensionne la sélection: cliquer sur sur une des poignées horizontale, permet d'allonger ou de réduire la durée des sons sélectionnés. Cliquer sur une des poignées verticales, modifie la hauteur des sons sélectionnés.
Astuce: il est possible de créer une version "miroir" d'un ensemble de sons en retaillant ces sons-delà de leur boite englobante: le facteur d'échelle devient négatif, ce qui correspond à un effet miroir. L'effet «miroir» peut être en temps ou en fréquence. Cela permet de créer des séquences inversées rétrograde ou des renversements facilement. Voir http://highc.org/forum/comments.php?DiscussionID=53&page=1 # item_1 pour plus d'informations. - cliquer et déplacer la poignée centrale permet de déplacer les sons dans le temps ou en hauteur (déplacement temporel ou transposition). Lorsque les sons sont petits et difficiles à saisir, il est plus commode de les sélectionner avec la méthode de sélection par rectangle, et de les déplacer à l'aide de cette poignée plutôt qu'en cliquant dessus.
Dans tous les cas, maintenir la touche Maj tout en déplacant verrouille la hauteur de la sélection, évitant les transpositions accidentelles. Enfin, activer les boutons d'adhésion à la gamme ou au tempo permet de s'assurer que tous les déplacements de sons s'alignent sur la grille courante. Cela simplifie de nombreuses manipulations, telle que la transposition d'une échelle à l'autre. Cependant cela a parfois l'effet de désaccorder certains sons, ou d;aligner sur le rythme des sons qui ne devaient pas l'être.
Astuce: pour désélectionner tous les sons, cliquer sur le fond et tracer un petit rectangle n'intersectant aucun son.
Retour Sommaire Suite