Comme dans tout programme de dessin, les fonctions de Couper / Copier / Coller / Supprimer et Dupliquer sont disponibles pour éditer votre composition.
Choisir Edition> Copier , puis Édition> Coller. Un nouveau son est créé, placé juste après le précédent, et sélectionné: | ![]() |
Cliquer sur le son nouvellement créé (dans la partie épaisse, de préférence), et le déplacer de sorte qu'il ne commence que 1/2 seconde après le premier son: | ![]() |
Enfin, cliquer dans l'espace vide à côté des sons, et tracer un rectangle qui intersecte
les deux: Cette fois, les deux sons sont sélectionnés. Appuyer sur le bouton "Jouer" pour les entendre ensemble. |
![]() |
Ces opérations sont très utiles pour créer des motifs répétés dans une composition: créer un modèle initial, le copier, et de façon répétitive le coller autant de fois que souhaité.
Répéter le copie / coller (avec Ctrl + C / Ctrl + V ou Edition > Copier/Édition> Coller) jusqu'à obtenir 8 «vagues» successives séparés par des durées constantes. Vous pouvez déplacer chaque vague individuellement. Dans cette composition, la répétition de chaque «vague» à intervalles réguliers est intentionnelle, pour donner un rythme. Il est possible d'accélérer ou de ralentir ce rythme, en sélectionnant tout le groupe de vagues et prolonger ou raccourcir sa durée globale, en préservant l'écart relatif des vagues.
Astuce 1: pour désélectionner tous les sons, cliquer sur le fond et tracer un petit rectangle n'intersectant aucun son.
Astuce 2: si vous avez accidentellement désélectionné les sons dupliqué avant d'avoir pu les déplacer, choisir Edition> Annuler, puis sur Edition > Coller pour recommencer l'opération.
Plusieurs actions de sélection directe, comme "Tout Sélectionner", "Sélection par tag..." permettent également d'effectuer des sélections sans utiliser la souris. Toutes les opérations d'édition sont détaillées dans la section Edition du manuel de référence.